Home » Partenaires 2014

Partenaires 2014

MEDEF

MEDEF - RÉSEAUX FÉMININS

Cette année le MEDEF accueille la 3ème édition du Printemps du Networking!

Egalité professionnelle femmes-hommes : les entreprises s’engagent

En tant que premier réseau d’entrepreneurs de France, le Medef a pour rôle de défendre et promouvoir les intérêts des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Engagé dans un chantier national de restauration de la compétitivité des entreprises françaises, sa priorité est aujourd’hui de permettre un abaissement des charges pour rétablir les marges des entreprises et leur permettre d’investir. Le pacte de responsabilité répond en partie à cet objectif de rétablissement de la compétitivité coût des entreprises.  Pour autant, le Medef soutient l’idée que le dynamisme de notre économie repose aussi sur des facteurs internes à  l’entreprise qui peuvent permettre de gagner en délais, en qualité, en productivité… afin de gagner des marchés. C’est ce qu’on appelle la compétitivité hors coût : un levier de performance durable encore trop souvent sous-estimé.

 

La mobilisation du Medef en faveur de l’égalité professionnelle s’inscrit dans ce cadre. Œuvrer en faveur d’un traitement équitable des hommes et des femmes participe au développement de la performance globale de l’entreprise. Permettre à chacun et chacune de s’engager et de donner le meilleur de lui-même en situation de travail, c’est mettre l’entreprise en situation de réussir. C’est soutenir le développement de la performance globale de l’entreprise.

Pour sensibiliser les chefs d’entreprises à cette source de richesse trop souvent encore inexploitée, le Medef appelle au climat de confiance propice à l’engagement des entreprises en matière d’égalité professionnelle. Il souhaite la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins de main d’œuvre qualifiée, d’innovation, de performance opérationnelle et commerciale.  Il s’engage également à faire bouger les lignes en travaillant à une meilleure mixité des instances dirigeantes, en posant le diagnostic des freins à l’évolution professionnelle des femmes pour mieux accompagner les chefs d’entreprise dans leur démarche, et en faisant la preuve, par l’exemple, des bénéfices de la mixité,  grâce aux pratiques vertueuses de ses adhérents et aux réussites entrepreneuriales féminines.  Enfin, le Medef soutient l’action des réseaux féminins parce qu’ils aident  les talents féminins à construire leurs projets, à développer leur ambition et à faire sauter les verrous.

Welink Bouygues Construction

Welink Bouygues Construction - RÉSEAUX FÉMININS

Depuis son lancement en juin 2013, Welink, le Réseau des Femmes managers de Bouygues construction, connaît un vif succès et dépasse aujourd’hui les 540 adhésions. Welink répond à un besoin de partage et d’échange ; il a pour objectif de faciliter l’intégration et l’évolution des femmes en complément des actions menées par le Groupe pour favoriser la mixité.

Ce réseau est une première pour le secteur de la construction et témoigne de la volonté de promouvoir la carrière des femmes dans l’entreprise.

 

Coordonné par un bureau composé de dix-sept femmes issues de toutes les entités de Bouygues Construction et de métiers variés, Welink est un réseau indépendant dont la vocation première est d’être un lieu de partage, d’échanges et de solidarité entre les femmes du Groupe. Interrogées sur leurs attentes, les 540 adhérentes du réseau ont majoritairement évoqué leur besoin de partager informations, conseils et pratiques managériales. Elles sont également à la recherche de références féminines, dans un environnement majoritairement masculin où les hommes n’ont pas de difficultés à trouver des modèles.

 

En donnant de la visibilité aux femmes, Welink aidera les plus jeunes à mieux identifier le type de carrière qu’elles peuvent accomplir et mettre en avant les différentes façons de réussir au féminin.

 

En œuvrant à la promotion de la mixité à tous les échelons hiérarchiques, et grâce à une action volontariste, Welink a également pour ambition de faire évoluer les mentalités. L’objectif est d’aider les femmes à renfoncer leur confiance en elles et leur visibilité au sein du Groupe pour qu’elles s’y sentent bien et qu’elles expriment plus facilement leurs ambitions.

Allianz

Allianz - RÉSEAUX FÉMININS

 

Aux côtés d’Allianz SE, Allianz France s’engage à faire progresser l’entreprise sur le chemin de la diversité et de l’égalité des chances de ses salariés, et à les sensibiliser aux enjeux de société.

Dès 2002, Allianz France a ainsi adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, puis signé en 2006 la Charte de la Diversité, un premier accord relatif à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes suivi d’un second en 2011.

Depuis 2007, Allianz France a également scellé son engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap par la signature de trois accords d'entreprise successifs dont le dernier en date de novembre 2012

L’objectif de cette démarche est, à terme, d’améliorer la performance générale de l’entreprise en contribuant au renforcement de sa compétitivité.

Promouvoir la diversité dans l’entreprise, c’est assurer à chaque individu un accès similaire à l’emploi et à l’évolution professionnelle selon ses compétences et ses aptitudes, quels que soient son âge, ses origines, son sexe, son handicap… Allianz France s’engage ainsi à mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre toutes formes de discrimination.

 

Le développement des talents féminins est une priorité. Allianz France a réaffirmé cette volonté en signant en octobre 2013, avec le Ministère des Droits des femmes, la convention cadre d’engagement pour l’égalité entre hommes et femmes, et en y confirmant son ambition de compter 30 % de femmes membres de direction à l’horizon 2015. 

Des programmes de mentoring largement ouverts aux femmes, une vigilance particulière portée sur  l'identification des potentiels et les nominations de dirigeants lors des comités de carrière participent à cet objectif.

Ces mesures portent leurs fruits puisqu’en 2013, 27 % des membres de direction d'Allianz France sont des femmes et que, parmi le top 40 des managers, Allianz France compte 25 % de femmes contre 13 % en 2012. 

 

Les actions en faveur de la conciliation vie privée/vie professionnelle, engagées en 2012 avec la signature de la charte de la parentalité en entreprise pour « accompagner les pères et les mères dans l’équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler… » ont été prolongées en 2013 avec l’organisation de conférences sur le thème Working Dads et le premier Family Day.

 

Soucieuse de la qualité de vie au travail, Allianz France s’est également dotée en 2013 d’une nouvelle charte d’environnement de travail : Vivre Allianz.

RÉSEAUX FÉMININS

website under maintenance